Découvrez les possibilités de Memento Cloud grâce aux cas d'usage ci-dessous.
Vous pouvez choisir une problématique dans le sommaire pour aller directement à la section concernée.
Memento Cloud fonctionne de la même manière que vos ordinateurs se trouvent dans votre réseau d'entreprise ou chez un collaborateur en télétravail. Il suffit d'une connexion internet pour pouvoir sauvegarder et restaurer les données.
Une fois qu'un ordinateur est connecté à votre Cloud, il restera disponible quel que soit le mode de connexion, par câble, wifi ou 4G/5G.
Votre interface d'administration vous permet de contrôler les sauvegardes de tous vos ordinateurs depuis un unique site web, même quand vous ne pouvez pas accéder physiquement à cet ordinateur. Ainsi vous pouvez continuer à sauvegarder ou restaurer des données, même en déplacement professionnel.
Memento Cloud ne fait pas que sauvegarder vos données ; il vous permet également d'utiliser l'espace libre de vos ordinateurs pour conserver une copie locale de vos sauvegardes.
Dans l'exemple suivant, les 4 ordinateurs connectés vous permettent d'étendre gratuitement le stockage de votre Cloud de 750 Go, qui vous permettront de réaliser des copies suplémentaires de vos données pour plus de protection, ou de réaliser des sauvegarde plus volumineuses.
Via votre interface web, vous pouvez activer ou désactiver le partage du stockage et décider pour chaque ordinateur quelle partie du stockage libre vous souhaitez mettre à disposition. Dans tous les cas, le partage de stockage n'impacte pas les performances de vos ordinateurs: vous pouvez continuer à utiliser vos ordinateurs comme si de rien n'était.
C'est ensuite le système Memento Cloud qui copie automatiquement les données en plusieurs exemplaires pour les répartir sur les différents ordinateurs du Cloud. En cas de destruction d'un ordinateur, les copies suplémentaires servent à reconstruire automatiquement les données perdues.
Enfin, le partage de stockage n'utilise que les ressources libres ; vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur comme d'habitude.
L'utilisation de l'espace de stockage local est incluse en illimité dans toutes les offres Memento Cloud.
En quelques clics vous pouvez connecter un ou plusieurs comptes One-Drive et les utiliser pour réaliser des copies de vos sauvegardes comme s'il s'agissait du disque dur de votre ordinateur.
En effet, beaucoup d'entreprises disposent via leur abonnement Office de comptes OneDrive 1000 Go qu'elles ne remplissement pas. Grâce à Memento Cloud pous pouvez valoriser ce stockage pour réaliser des copies suplémentaires de vos données sans surcoût.
Toutes les données sont chiffrées avant envoi, ce qui protège vos données des lois Américaines comme le Patriot Act et le Cloud Act auxquelles Microsoft est soumis. Vos données restent donc confidentielles en toutes circonstances.
Memento Cloud vous permet de grouper vos ordinateurs et comptes OneDrive en Zones ; de cette manière vous indiquez au système que vous souhaitez que les copies de vos données sont réparties entre les zones (et pas toutes dans la même zone). Par exemple, avec une Zone Locale et une Zone OneDrive, vous disposez de deux copies une dans vos locaux et une sur les comptes OneDrive. En cas de problème dans vos locaux, vous pouvez restaurer vos données depuis OneDrive. Et en cas de problème dans un datacenter Microsoft vous disposez de votre copie locale.
Comme pour le stockage local, l'utilisation de stockage Cloud tiers (comme OneDrive) est incluse dans toutes les offres Memento Cloud.
Nous avons vu que Memento Cloud permet d'associer du stockage Local avec du stockage Cloud (OneDrive) en les séparant dans plusieurs zones pour répartir les copies.
Memento Cloud vous permet également de répartir vos ordinateurs locaux entre plusieurs zones : pour une entreprise multi-sites, cela vous permet de répartir vos copies de sauvegarde entre vos différents bureaux ou lieux de production.
Pour une TPE ou une entreprise individuelle, cela vous permet de conserver une sauvegarde dans l'entreprise et une autre à votre domicile.
Dans tous les cas, c'est Memento Cloud qui se charge de répartir automatiquement les copies entre les différentes zones pour maximiser la protection de vos données.
Naturellement, plus vous disposez de zones, mieux vos données sont protégées grâce à la multiplication des copies.
En addition du stockage OneDrive, Memento Cloud supporte également l'utilisation du stockage S3 pour étendre les capacités de votre Cloud.
S3 est un service de stockage en ligne qui vous permet d'acheter de l'espace de stockage sur mesure en payant à la consommation. Historiquement Amazon a été le premier à proposer ce service, mais il est désormais disponible chez des fournisseurs Français comme OVH et Scaleway.
En quelques clics, vous pouvez connecter un Compte S3 pour étendre l'espace de stockage de votre Cloud.
Grâce au groupement en Zones, le service Memento Cloud s'occupe automatiquement de répartir les copies entre vos compte S3 et OneDrive et vos ordinateurs locaux pour maximiser la protection de vos données.
Naturellement, plus vous disposez de zones utilisant des types de stockages différents, mieux vos données sont protégées.